Posted by: Armel | February 16, 2009

ET SI J.M MESSIER AVAIT RAISON ?

                             messier

Sa reputation en a pris un coup outre atlantique, mais J6M se refait tout doucement.

Sous d’autres cieux, Jean-Marie Messier l’ex C.E.O de vivendi aurait été l’object d’admiration et cité comme exemple. Six ans plus tôt, son entreprise était à la conquête du Monde de l’entertainment et avait atteint le sommet après l’acquisition de Universal avec le studio Hollywoodien en prime.

Contrairement à Rupert Murdoch de News Corp, J.M Messier n’avait pas le backing de sa base. Il était la risée des medias dont il espérait prendre le contrôle dans son propre pays. Surnommé J6M (Jean-Marie Messier Moi Même Maître du Monde) pour qualifier sa soi disante “mégalomanie”, il avait cependant tout pour réussir son rêve de conquête. Malheureusement, comme tout C.E.O exceptionellement ambitieux originaire de la France, il est traité de mégalomane (Pierre Cardin et bien d’autres héritent du même qualificatif) pour ses visions de grandeur. Cependant, les raisons de la décadence de Messier sont étroitement liées à la chute du cours boursier de Vivendi-Universal.

Mais d’après Messier qui vient de publier Le jour ou le ciel nous est tombé sur la tête, la crise actuelle qui secoue la finance mondiale est tout aussi attribuable  aux rating agencies qui modifiaient les notes d’investissements des compagnies présentent sur la place boursiere. Le investment grade de Vivendi-Universal a en effet pris un coup qui anéantissait la valeur de leur dette. Messier cite également les short sellers qui opèrent comme des requins et ne lachent pas leur proie jusqu’à la lisière de la banqueroute. Les shortsellers ciblaient la chute de l’empire, et ont largement profités du declin et la décomposition du groupe.

Et s’il avait raison?

 PS: Messier dirige aujourd’hui une firme-conseil (Messier Partners) spécialiste des M&A basée à New-York

Armel Njeunou

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: