Posted by: Armel | October 28, 2008

Credit Crunch dans la Microfinance au Cameroun

                                               

 

Pendant que la crise d’illiquidités (la seconde phase de la crise du subprime) frappe de plein fouet les banques aux U.S et leur habilité de se prêter de l’argent entre elles, semblable situation prévaut au Cameroun depuis plus d’une décénnie.

 

En effet, depuis l’eclosion des banques de microfinance en Afrique Centrale en général et au Cameroun en particulier, il n’a jamais existé de méthode de financement monétaire inter-bancaire entre établissements de microfinances (emf). Les banques classiques jouissent pourtant de ce privilège par l’intermédiaire de la banque centrale. Cette situation précaire serait à l’origine du déficit opérationel né du fait que les emfs ne sont pas en mesure de prêter leur excédant de liquidité sur le marché de refinancement monétaire à court terme.

 

Au Nigeria, il est fort probable que ce système soit mis en place d’ici la fin de l’année en cours. Généralement, un marché monétaire inter-bancaire est un marché où les opérateurs du secteur bancaire viennent prêter et emprunter entre elles. Cette plateforme prévoit la possibilité pour les établissements financiers d’investir leurs fonds excédentaires, et également emprunter de l’argent pour couvrir un quelconque déficit temporaire dans leur position de liquidité.

 

Pour un pays comme le Cameroun, la création d’une telle structure est souhaitable et absolument bienvenue parce qu’elle permettra aux emfs en surliquidité de considerer cette alternative géneratrice de revemu vis a vis des banques emprunteuses, tout en rassurant le reste de la filière. Les mêmes Emfs retrouveront dès lors la confiance nécessaire pour exercer leurs activités en sachant qu’il existe un marché où ils peuvent toujours avoir accès à ces fonds.

 

Armel Njeunou

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: