Posted by: Armel | June 8, 2008

VENDREDI NOIR !!!

                        

On a assisté Vendredi dernier à la plus grande progression du prix du barril de petrole en une journée!

Le prix du barril a encaissée $10 pour terminer la journée proche de $140, ce qui a entrainé une serie de réactions adverses sur Wall Street. Heureusement pour les traders c’était le dernier jour ouvrable de la semaine et les places boursieres d’Asie et d’Europe étaient deja fermés pour le week-end.

Une progression de $10 dollars en un seul jour, c’est un évenement rare. Ce qui s’est passé vendredi sur les marchés à une explication tres logique:

– Les Etats Unis ont enregistré une hausse du taux de chomage de 5.5% durant le mois de Mai. La plus grande hausse depuis 3 decennies ! Cette hausse du taux de chomage, a poussé les traders a penser que la Banque centrale (Fed) n’oserait pas augmenter le taux d’interet directeur au courant de cette année de peur de faire chuter le dollar plus bas. Avec la valeur du dollar en chute libre, les traders étaient donc obligés de vendre leur positions sur le dollar et d’acheter en contrepartie des contrats en lingots d’or ou barrils de pétrole. Ce net influx de la demande en une seule journée a donc propulsé le prix du barril vers le haut.

S/ce FT

Armel Njeunou

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: