Posted by: Armel | May 20, 2008

Le iPhone en Afrique

                  

Le iPhone sera officiellement disponible en Afrique au courant de cette annee !!

Apple a choisit Orange (France Télécom) comme distributeur exclusif du IPhone en Afrique et au Moyen-Orient. Pour l’instant, c’est le 1er contrat de distribution du phenomene qu’est le iPhone dans cette region. Des contrats exclusifs comme celui-ci se font et se defont selon l’ evolution du marché. Au départ, AT&T (Cingular) etait l’unique operateur habilité par Apple, puis la liste a été étendue a d’autres opérateurs en Europe. Depuis lors, en quelques mois, O2 de Telefónica , T-Mobile unité de Deutsche Telekom, ont également eu l’agrément de Apple pour distribuer le iPhone sur leurs reseaux en Europe de l’Est. Donc, il est n’est pas impensable que Apple étende ces mêmes droits a d’autres operateurs sur le continent dans le futur.

Il faut tout de meme noter que dans le court terme, l’on retrouvera assez rapidement des iPhones sur le continent mais pas issus des boutiques homologuées Orange, a cause du format de vente des portables bloqués sous contrat et non-bloqués hors contrat (formule Prépayée).

Les conditions requises pour obtenir un contrat aupres d’un operateur ne correspondent qu’a une minorité des utilisateurs de téléphone mobile. Resultat: Dans la region, la majorité des utilisateurs n’a pas de contrat et achete des mobiles hors contrat. Malheureusement, le iPhone acheté hors contrat aura un prix tres prohibitif (autour de $800 est.) et ceci reduira le pourcentage d’amateurs de gadgets -derniere generation- avec une bourse capable d’amortir un achat pareil. On n’assistera donc pas a une augmentation fulgurante des ventes du iPhone en Afrique si les conditions restent inchangées.

D’ou viendra donc le bloc de nouveaux utilisateurs du iPhone en Afrique ? Il s’agira essentiellement des iPhones achetés ailleurs (USA, EUROPE) pour ensuite etre débloqués, permettant des lors leur utilisation avec un opérateur de son choix. C’est exactement ce que font de nombreux Americains qui ont acheté le iPhone sans pour autant etre sous service avec la compagnie homologuée (AT&T). Ceci est verifiable lorsqu’on note la différence nette entre le total des ventes du Iphone aux USA, et le total de mises en services du même gadget sur le réseau de AT&T. Grace a un programme disponible (si on sait ou chercher) qui permet de “unlock” le Iphone, plusieurs consommateurs sont en mesure de le revendre sur Ebay, en Europe, et surtout dans le Golfe (dubai, Kuwait etc..) et bientôt en Afrique.

 Armel Njeunou

Advertisements

Responses

  1. comment faire pour avoir un iphone au benin


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: