Posted by: Armel | April 14, 2008

DELOCALISATION INTER-REGIONALE

               

Désormais parmi les participants a la délocalisation de la main d’oeuvre on peut compter des chefs d’entreprises Camerounais! Mais pas des capitaines d’industrie comme on peut le croire, mais des propriétaires de grandes exploitations agricoles.

Il apparait qu’ a cause du cout de plus en plus élevé de la vie dans les grandes villes du Cameroun, la masse de jeunes qui fournissait le bloc de travailleurs manuels réchigne de plus en plus sur les jobs “mal payés”! En plus, l’exode rural n’aidant pas les choses, il n’ya plus assez de personnes pretes a aller travailler dans des plantations qui ne leur appartiennent pas contre un maigre salaire. Tous preferent encore aller se debrouiller dans les grandes agglomérations. Tout ceci crée un veritable probleme pour le nettoyage, l’entretien, les récoltes dans les champs de plantains, d’ananas, les palmeraies autour de la ville de Douala ( sur l’axe routier vers L’ouest du pays).

Des informations confirmées font état de ce que, les proprietaires de plusieurs plantations qui comptaient pendant longtemps sur cette main d’oeuvre agricole LOCALE sont maintenant obligés de faire appel a une main d’oeuvre en provenance de l’exterieur du pays. De nombreux travailleurs venus de la République Centraficaine (RCA), Du Congo ou du Nigeria (moins nombreux), travaillent desormais dans les grandes plantations a Loum, Banga, Djombe etc.. ( Travail saisonier-temporaire il faut le souligner)

Les conditions de travail (jour et nuit parfois) dans les champs et dans les camps meritent peut etre plus que la moyenne de salaire actuelle, mais les proprietaires n’ont pas souvent d’autre choix! L’ouverture des frontieres et la libre circulation en zone CEMAC a tendance a encourager ce genre de phénomene, pourtant étrange pour certains.

Armel Njeunou

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: