Posted by: Armel | March 26, 2008

LE FRANC CFA BIENTOT DEVALUE ?!

                        cfa.jpg 

LE FRANC CFA BIENTOT devalué ?!

DE NOMBREUX INDICES PORTENT VERS UNE DEVALUATION PAS IMMINENTE MAIS EVENTUELLE DU FRANC CFA.

De nombreux observateurs ont l’air d’etre réassurés par les coups de gueules de certains presidents Africains qui font semblant de s’opposer à une devaluation du CFA. Omar Mbongo a dit il n’ya pas longtemps : « Il faut être clair, si par malheur une autre dévaluation du CFA devait intervenir, je ferais tout pour que l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest abandonnent le franc CFA et créent leur propre monnaie » Source

Quand on entend les appels au calme et les démentis de la part de ces responsables, on a tendance à y croire dur comme fer. Pourtant, il ne faut surtout pas oublier qu’afin que la devaluation puisse avoir l’effet escompté, elle doit s’operer dans la plus grande discretion. C’est tout à fait normal et previsible qu’une psychose de la future devaluation soit qualifiée de “rumeur” aujourd’hui. Il en etait de meme en 1994 !  Le directeur General du Tresor de France a beau nier tout en bloc, mais toujours est-il que les conditions de parités actuelles sont absolument défavorables pour les pays CFA à cause -entre autres- de la hausse fulgurante de l’Euro vis-à-vis du Dollar US.

Apres avoir par exemple consulté la Situation du Cameroun dans les comptes de la BEAC , on peut confirmer que la Note de Conjoncture n’est pas si morose. Mais n’oublions pas qu’ avant Janvier 1994, les notes de conjonctures des Banques Centrales BCEAO et BEAC etaient comme d’habitude plutot rassurantes pour les économies nationales Africaines. Donc, les indices auxquels je fais allusion sont ailleurs; Par example, la flambée des cours du petrole va bientot effacer l’effet positif de l’annulation de la dette exterieure. Aujourd’hui, le coton Béninois, la banane Camerounaise, le café ou le cacao Ivoirien sont facturés à l’exportation en Euro via le Dollar US. Ce qui veut dire qu’il devient plus cher d’acheter les produits Africains de la zone Cfa à cause de la parité fixe entre le cfa et l’Euro. Sans compter le fait que la faiblesse des investissements à long terme rend le systeme financier inéfficace dans la lutte contre la pauvreté. Les banques continuent d’afficher une surliquidité incroyable! Pendant ce temps il n’ya pas eu une véritable augmentation de financement depuis une decennie. Les ratios de liquidités requis sont un frein d’apres les banques locales, tandis que l’absence d’une vrai politique monétaire semble etre le veritable probleme. Mais dans la mesure ou les pays Africains de la zone CFA ne disposent point de leur propres monnaies, ils n’ont pas acces aux mécanismes monétaires appropriés pour regler le probleme. Résultat, c’est le statut-quo sur toute la ligne. Un standing still qui ne profite à personne, surtout pas aux économies locales dont le taux de croissance annuel tourne en moyenne autour de 2.5 – 3 %.

Advertisements

Responses

  1. Mr Armel,
    merci mon cher ! Je partage tout a fait ton avis. Ils prennent les Africains pour des idiots. On n’est pas aveugles. On croyait qu’ils n’allaient pas signer les APE ils ont signe! Meme chose pour tout le reste. C’est enervant a la fin. On ne controle rien sur nos economies voila le resultat. Ils continuent de croire qu’il peuvent tromper les gens pour toujours. Helas ! que faire?

  2. Norbert, ils peuvent brandir tous les chiffres qu’ils veulent mais les faits sont la! Le seul mecanisme financier dont les banques centrales font usage tout le temps pour ameliorer cette stagnation, c’est le taux directeur. Mais il est absolument inadequat dans les conditions actuelles. Bientot, il n’auront plus d’autres choix, et il ne leur reste donc plus qu’a appuyer sur le bouton magique comme la derniere fois et devaluer!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: